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Tout ce que vous devez savoir sur la création d'une identité visuelle

Aussi appelée identité graphique, il s'agit de la carte d'identité visuelle de votre entreprise. Ce sont donc tous les éléments graphiques qui vont permettre à votre entreprise d'être reconnue et mémorisée.

L'identité visuelle passe par le logo, les couleurs, la typographie, les illustrations, les pictogrammes, et autres éléments graphiques qui caractérisent une marque et la rendent unique.

Pourquoi demander à un professionnel de concevoir l’identité visuelle pour votre entreprise ?


Parce qu’on n’a qu’une chance de faire une bonne première impression !

Une bonne identité visuelle, qualitative et bien pensée, augmente la valeur perçue de votre produit ou service. C’est un gage de qualité pour le consommateur, et cela le rassure.

Votre identité visuelle est la base de toute création de supports de communication.

La cohérence, l’harmonie et l’homogénéité de vos supports est primordiale pour asseoir le professionnalisme et l’autorité de votre image de marque.

Travailler une image de marque forte permet notamment à une entreprise d’être reconnaissable et de se démarquer de ses concurrents.

Les bénéfices sont nombreux, et l’intérêt pour une entreprise d’avoir une vraie identité visuelle créée par un professionnel de la communication, n’est plus à démontrer.

Comment se déroule le processus de création d’une identité visuelle ?


Chaque agence a des méthodologies de travail qui lui sont propres. Cependant, on peut extraire des étapes plus ou moins universelles.

Etape 1 : Le brief

C’est le premier rendez-vous durant lequel vous exposez vos attentes. L'agence vous pose des questions sur votre entreprise, vos produits ou services, vos clients, votre marché… puis traduit ces informations en “brief créatif”, document synthétique interne.

Etape 2 : La phase de recherches

Pour créer une identité visuelle originale, unique et de qualité, tout part d'une feuille, d'un crayon et de beaucoup de réflexion.
Ce n'est pas juste un joli graphisme ! C'est avant tout une réflexion approfondie sur l'image de la marque, le positionnement, les cibles et les tendances du marché.

Etape optionnelle : La recherche du nom
Si vous n’avez pas encore de nom, une agence créative peut vous accompagner dans cette démarche. Elle propose généralement 3 noms, chacun associé à un univers et vous les présente sous forme de moodboards à l’étape 3.

Etape 3 : Les moodboards

Les recherches sont traduites en propositions visuelles. Les moodboards sont des planches d’ambiance, qui permettent de s’accorder sur les grandes lignes graphiques du projet. Vous choisissez le moodboard qui correspond le plus à vos attentes, et il servira de base pour la suite.

Etape 4 : Les premières esquisses

Les premières propositions de logo sont généralement au nombre de 2 ou 3 et chaque piste de réflexion vous est présentée.

Etape 5 : Le logo final

Vos retours sur les premières esquisses vont permettre de composer LE logo final pour votre entreprise.

Etape 6 : La déclinaison de la charte graphique

Une fois le logo terminé, toute votre identité visuelle est déclinée et regroupée dans le document de charte graphique (on en parle plus bas).

Mission accomplie !

Si une agence conçoit mon identité visuelle, à quoi dois-je m’attendre concrètement ?


Le logo

Votre identité passe essentiellement par votre logo. Élément clé de votre marque et de vos produits, le logotype est une composition graphique qui traduit vos valeurs et vous rend reconnaissable.

Pour concevoir un bon logo, certaines règles doivent être appliquées :

  • Il doit être simple : Pour être reconnaissable et compréhensible par tous, un logo doit être simple à lire et à comprendre. Exit les illustrations détaillées et colorées. On dit souvent qu’un logo doit pouvoir être recréé à main levée, impliquant donc un dessin minimaliste.
  • Il doit être original : Un consommateur devra en moyenne voir votre identité visuelle au moins sept fois avant de vous mémoriser. Pour être efficace, votre logo doit avoir un graphisme unique et différenciant.
  • Il doit être déclinable : Un logotype doit pouvoir être décliné en fonction des supports de communication utilisés. En monochrome, sur fond clair ou foncé, il doit s’adapter à toutes les situations.
  • Il doit être durable : On entend par là qu’il ne va pas se démoder dans les prochaines années. La durée de vie recommandée d’un logo est d’environ 10 ans. Au-delà, les entreprises font souvent le choix de moderniser leur logo afin de faire évoluer l’image de la marque dans le temps, sans pour autant perdre les consommateurs actuels.

Les éléments graphiques

Ce sont les pictogrammes, icônes, formes, et autres éléments visuels, qui gravitent autour de votre logo. Ils vous servent à illustrer et à donner une cohérence globale à vos supports de communication.

La charte graphique

Indispensable à l’utilisation de votre identité visuelle, la charte graphique est un document technique qui définit les règles à suivre pour l’intégration de votre logo et ses déclinaisons dans un support de communication. Elle définit notamment les marges à respecter, les codes couleurs à exploiter, les polices de caractères à utiliser. La charte graphique est en quelque sorte le mode d’emploi de votre identité visuelle.

Voici les éléments qui la composent :

  • Le logo et ses déclinaisons au format vectoriel : c’est le fichier source original.
  • Le logo et ses déclinaisons au format PNG pour le print : en haute définition, ce sont les logos qui seront apposés sur tous les supports de communications imprimés.
  • Le logo et ses déclinaisons au format PNG pour le web : un logo n’a pas besoin d’une aussi bonne qualité s'il n'est pas destiné à être imprimé. Au contraire, si le fichier est trop lourd, cela va ralentir la navigation. Ces fichiers peuvent être utilisés pour mettre un logo sur un site, ou sur une présentation.
  • Les éléments graphiques au format PNG pour le print.
  • Les éléments graphiques au format PNG pour le web.
  • Le document de charte graphique, au format PDF.
  • La (ou les) police(s) d’écriture incluses dans votre charte.


Même s’il existe des solutions pour concevoir un logo soi-même ou à très bas coût, faire appel à un professionnel pour la création de son identité visuelle permet d’obtenir un résultat qualitatif alliant stratégie et esthétisme, et qui aura un réel impact.
C’est un investissement dont vous bénéficierez sur le long terme.

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