Aussi appelée identité graphique, il s'agit de la carte d'identité visuelle de votre entreprise. Ce sont donc tous les éléments graphiques qui vont permettre à votre entreprise d'être reconnue et mémorisée.
L'identité visuelle passe par le logo, les couleurs, la typographie, les illustrations, les pictogrammes, et autres éléments graphiques qui caractérisent une marque et la rendent unique.
Parce qu’on n’a qu’une chance de faire une bonne première impression !
Une bonne identité visuelle, qualitative et bien pensée, augmente la valeur perçue de votre produit ou service. C’est un gage de qualité pour le consommateur, et cela le rassure.
Votre identité visuelle est la base de toute création de supports de communication.
La cohérence, l’harmonie et l’homogénéité de vos supports est primordiale pour asseoir le professionnalisme et l’autorité de votre image de marque.
Travailler une image de marque forte permet notamment à une entreprise d’être reconnaissable et de se démarquer de ses concurrents.
Les bénéfices sont nombreux, et l’intérêt pour une entreprise d’avoir une vraie identité visuelle créée par un professionnel de la communication, n’est plus à démontrer.
Chaque agence a des méthodologies de travail qui lui sont propres. Cependant, on peut extraire des étapes plus ou moins universelles.
C’est le premier rendez-vous durant lequel vous nous exposez vos attentes. Nous vous posons des questions sur votre entreprise, vos produits ou services, vos clients, votre marché… Nous traduisons ces informations en “brief créatif”, document synthétique interne qui nous permet de nous mettre d’accord sur les pistes à explorer.
Pour créer une identité visuelle originale, unique et de qualité, tout part d'une feuille, d'un crayon et de beaucoup de réflexion.
Ce n'est pas juste un joli graphisme ! C'est avant tout une réflexion approfondie sur l'image de la marque, le positionnement, les cibles et les tendances du marché.
Si vous n’avez pas encore de nom, nous pouvons vous accompagner dans cette démarche. Nous vous proposons généralement 3 noms, chacun associé à un univers. Nous vous les présentons sous forme de moodboards à l’étape 3.
Nous traduisons nos recherches en propositions visuelles. Les moodboards sont des planches d’ambiance, qui permettent de s’accorder sur les grandes lignes graphiques du projet. Vous choisissez le moodboard qui correspond le plus à vos attentes, et il nous servira de base pour la suite.
Les premières propositions de logo sont généralement au nombre de 2 ou 3. Nous vous les présentons en vous expliquant chaque piste de réflexion.
Vos retours sur les premières esquisses vont nous permettre de composer LE logo final pour votre entreprise.
Une fois le logo terminé, toute votre identité visuelle est déclinée et regroupée dans le document de charte graphique (on en parle plus bas).
Mission accomplie !
Votre identité passe essentiellement par votre logo. Élément clé de votre marque et de vos produits, le logotype est une composition graphique qui traduit vos valeurs et vous rend reconnaissable.
Pour concevoir un bon logo, certaines règles doivent être appliquées :
Ce sont les pictogrammes, icônes, formes, et autres éléments visuels, qui gravitent autour de votre logo. Ils vous servent à illustrer et à donner une cohérence globale à vos supports de communication.
Indispensable à l’utilisation de votre identité visuelle, la charte graphique est un document technique qui définit les règles à suivre pour l’intégration de votre logo et ses déclinaisons dans un support de communication. Elle définit notamment les marges à respecter, les codes couleurs à exploiter, les polices de caractères à utiliser. La charte graphique est en quelque sorte le mode d’emploi de votre identité visuelle.
Lorsque nous concevons votre logo, nous vous fournissons un dossier comprenant :
Même s’il existe des solutions pour concevoir un logo soi-même ou à très bas coût, faire appel à un professionnel pour la création de son identité visuelle permet d’obtenir un résultat qualitatif alliant stratégie et esthétisme, et qui aura un réel impact.
C’est un investissement dont vous bénéficierez sur le long terme.
Pour plus de détails sur combien coûte la création d’une identité visuelle, on en parle sur Instagram. Venez nous suivre, on publie des conseils tous les jours !