Révolutionnez la création de votre site web avec ChatGPT
Dans le monde numérique d'aujourd'hui, la création d'un site web fonctionnel, dynamique et performant, est essentielle pour toute entreprise. Cependant, la rédaction du contenu de ce site peut souvent être un défi, surtout quand on ne sait pas par où commencer. Si vous êtes actuellement en cours de projet de création ou de rénovation de votre site web (on dirait que je parle d’un chantier, mais c’est presque ça!), vous savez bien de quoi je parle.
Les défis de la rédaction web
Que vous ayez décidé de tenter l’aventure autodidacte de la création de votre site web en autonomie, ou que vous ayez fait appel à un concepteur, vous vous trouvez dans un de ces 3 cas de figure :
- Vous savez exactement ce que vous voulez dire et comment. Vous avez peut-être même déjà rédigé la présentation et l’histoire de votre entreprise, ainsi que la description détaillée de vos produits ou vos prestations. Sachez-le, vous êtes une perle rare. La plupart du temps, quand mes clients me contactent pour que je les accompagne dans la création de leur site web, ils font partie des 2 profils suivants.
- Vous savez plus ou moins ce que vous voulez dire. Seulement, vous ne trouvez jamais le temps de vous y mettre. Et parfois, vous butez sur la forme, le ton… On vous a bien proposé un coup de main, mais qui de mieux que vous peut parler de l’entreprise et ses prestations ? Du coup, vous procrastinez, et le projet prend du retard.
- Vous n’avez aucune idée de ce dont vous devez parler, vous ne savez pas par où commencer. Impossible de vous projeter, rien ne sort. C’est ce qu’on appelle le syndrome de la feuille blanche.
Si vous êtes dans la situation 1, tout va comme sur des roulettes. Mais si vous vous reconnaissez dans les situations 2 ou 3, il va falloir faire quelque chose.
La solution idéale serait de vous rapprocher d’un bon copywriter professionnel. C’est une personne dont la spécialité est de rédiger du contenu pour le web. Concernant le fond, il vous questionnera et mènera son enquête afin de proposer le contenu le plus pertinent pour vous. Et pour la forme, il rédigera le texte le plus adapté à votre lecteur afin de capter son intérêt. Mais quand on est dans une période où on cumule les dépenses marketing, on n’a pas toujours le budget pour ça.
Heureusement, j’ai une solution alternative à vous proposer. Évidemment, comme elle ne coûte rien, il va falloir vous armer de motivation et sortir l’huile de coude. Comme je le dis toujours, soit on a de l’argent, soit on a du temps.
ChatGPT à la rescousse
Une nouvelle ère de rédaction web émerge grâce à des outils d’intelligence artificielle, comme le fameux ChatGPT.
⏸️ Pause
Pour ceux d’entre vous qui ont vécu jusqu’à présent dans une grotte ou au siècle dernier, je vous fais l’affront de vous refaire un topo sur le sujet.
L'intelligence artificielle (IA) est un domaine de la science informatique qui vise à créer des systèmes capables de réaliser des tâches qui, traditionnellement, nécessitent l'intelligence humaine.
ChatGPT est un outil puissant pour la génération de texte basée sur l'IA, utilisé pour simuler des conversations humaines et fournir des informations dans une variété de domaines. C’est le plus médiatisé, mais il existe de nombreux autres outils que vous êtes libres de préférer !
▶️ Play
ChatGPT peut transformer la façon dont nous abordons ces défis. En utilisant l'intelligence artificielle pour générer du contenu, ChatGPT offre une base solide à partir de laquelle travailler. Pour les plus préparés (cas de figure 1 ci-dessus) il peut enrichir le texte existant, le rendre plus engageant ou optimisé pour le SEO. Pour les retardataires (cas 2), il peut générer un contenu provisoire, permettant de maintenir l'avancée du projet en attendant d’être peaufiné. Pour les plus indécis (cas 3), il offre un point de départ, aidant à surmonter l'anxiété de la page blanche.
Comment Rédiger avec ChatGPT ?
Voici une démarche simple pour intégrer ChatGPT dans votre processus de création de contenu :
- Définissez le style : Communiquez à ChatGPT un maximum d’informations sur la forme et le ton souhaité (formel, décontracté, informatif, tutoiement ou vouvoiement, etc…).
- Fournissez des directives claires : Donnez à ChatGPT des informations de base sur votre entreprise, vos services, et ce que vous souhaitez communiquer.
- Allez y étape par étape : Le but n’est pas de lui demander tout le contenu d’un coup, mais de scinder vos demandes en petits paragraphes.
- Utilisez les contenus générés comme base : Prenez les textes créés par ChatGPT comme point de départ. Ils ne doivent servir qu’à vous inspirer et structurer votre contenu final.
- Personnalisez et optimisez : Adaptez le contenu généré pour qu'il reflète votre marque unique et vos messages clés. Vous aurez beau lui donner un max d’infos, il va forcément commettre des erreurs dans ce que vous vendez ou dans votre message commercial.
C’est toujours pas très clair ? Je vous donne un exemple de prompt que j’ai moi-même utilisé pour la rédaction de cet article de blog, et dont le contenu m’a donné satisfaction.
Je suis une agence de communication web. Je propose des prestations de conception de sites web. Lorsque nous concevons le site d’un client, nous lui demandons de nous fournir ses photos et ses textes. 3 cas de figure : 1. le client sait de quoi il veut parler et nous fournit les textes, 2. le client sait de quoi il veut parler mais tarde dans la rédaction des textes et bloque l’avancée du projet, 3. le client ne sait pas quoi écrire en partant d’une page blanche. Afin de débloquer les situation 2 et 3 précitées, nous concevons la maquette du site du client avec du texte généré par ChatGPT. Le client n’aura plus qu’à modifier les textes pour qu’ils soient réalistes par rapport à sa propre entreprise. J’aimerais proposer aux lecteurs de mon blog, un article afin de leur expliquer l’intérêt de faire la même chose s’ils veulent créer eux-mêmes leur site et comment faire. Peux-tu rédiger cet article ? Le mot clé pour le référencement est “rédiger avec chatGPT”.
Évidemment, l’article que vous êtes en train de lire est bien différent de celui qu’il m’a initialement proposé. Mais partir d’une base correcte est bien plus rapide que de partir de zéro, même pour moi qui ai l’habitude de me prêter à l’exercice.
Ça ne vaut évidemment pas les compétences d’un bon copywriter professionnel. Rédiger avec ChatGPT, c’est comme prendre vous-même vos photos avec votre iPhone au lieu de faire appel à un photographe : si vous vous appliquez, ça peut faire le job, mais ça ne fait pas de vous un photographe professionnel.
Et si vous voulez être accompagné dans la création de votre site web, on est là pour vous 🫶
Image de l'article générée par l'intelligence artificielle DALL-E.