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Plan media 2024 : nos choix explicités pour cette année

Depuis la création de notre agence de communication à Ajaccio en août 2018, nous avons constamment testé différents moyens pour nous faire connaître et prospérer. Aujourd'hui, je souhaite partager avec vous notre parcours et les enseignements tirés, ce qui a fonctionné ou pas, et j’expliciterai les choix que nous avons fait pour notre plan média 2024.

Nous avons eu l’occasion en 5 ans, de tester pas mal de choses, principalement autour des réseaux sociaux et de supports imprimés.

  • Facebook, à travers des publications régulières et le partage de contenus de nos partenaires.
  • Instagram, où notre approche a été plus stratégique, avec des posts réguliers, des stories quotidiennes, un feed esthétique, et des publications de contenus variés comme des exemples de nos réalisations, des conseils de qualité et les coulisses de notre agence.
  • Des plaquettes de présentation sur lesquelles nous détaillions nos produits de manière tangible. Nous avions l’habitude de bien cibler notre audience avec des plaquettes spécifiques sur des temps de l’année comme Noël, ou pour certains secteurs d’activité, etc…

Ces expériences ont été fondamentales pour comprendre notre marché et affiner notre connaissance des attentes de notre cible. Mais, in fine, elles ont eu un impact quasi nul sur les ventes qu’elles ont pu générer.

D’ailleurs, vous vous souvenez peut-être quand je vous racontais Pourquoi j’ai choisi de ne plus utiliser Instagram pour développer mon business.

Fort de ces expériences, voici les 5 actions clés que nous avons décidé de privilégier pour notre plan media 2024 :

  1. Un Site web avec animation d’un blog : Nous avons créé un site web qui nous ressemble pour présenter toutes les raisons de faire appel à notre agence. Afin d’en optimiser son référencement, ce site est complété par un blog régulièrement mis à jour, à travers lequel je partage mes meilleurs conseils pour comprendre la communication et comment trouver de bonnes stratégies pour son entreprise.
  2. Une newsletter hebdomadaire : Mensuelle auparavant, les Koalinews sont devenues hebdomadaires depuis septembre 2023. J’y rédige des conseils communication pratiques et actionnables immédiatement et j’y partage mon mindset d’entrepreneur. L’objectif est d’instaurer un certain degré de confiance avec les lecteurs à travers l’expertise qui s’en dégage.
  3. Un compte Pinterest : Notre présence sur Pinterest vise principalement à diriger le trafic vers notre blog. C'est un outil puissant pour augmenter notre visibilité et notre portée.
  4. Des collaborations avec des créateurs de contenus : L’idée est de proposer de partager nos ressources avec leur audience. Cela permet aux créateurs de proposer encore plus de contenus de qualité à ses lecteurs avec un moindre effort, et cela nous permet à nous de nous faire connaître d’une audience qui n’est pas la nôtre (mais le deviendra peut-être grâce à cette collab).
  5. Des campagnes publicitaires ciblées : Si pour mon activité je n’ai pas été convaincue de l’impact d’animer des comptes de réseaux sociaux sur notre CA, les campagnes publicitaires ont en revanche plus d’effets.

Et s’il ne devait en rester qu’une dans mon plan media 2024, c’est la newsletter que je choisirai. La relation créée avec les lecteurs et son pouvoir de conversion en font selon moi le meilleur outil marketing pour vendre des prestations. Vous n’êtes pas convaincu ? Lisez les 7 bonnes raisons de lancer votre newsletter.

Je ne me suis pas attardée sur ce que je ne considérais pas comme des actions de communication à proprement parlé. Nous avons par exemple beaucoup travaillé notre branding et le reflet de nos valeurs dans une charte graphique qui nous ressemble. Par ailleurs, une majorité de nos clients provient, aujourd’hui et depuis toujours, du bouche à oreilles (entourage perso, cercle pro de nos anciennes expériences, engagement dans des réseaux d’affaires…). Si je n’identifie pas ces 2 éléments (identité visuelle forte et réseautage) comme des actions de communication, j’ai cependant conscience que ce sont elles qui sont responsables de la plupart de nos commandes.

Ce plan média 2024 est le fruit de notre expérience et de notre passion pour la communication. Chaque action que nous entreprenons est guidée par le désir de créer une connexion authentique avec notre audience et de fournir un contenu de qualité.

Il n’est évidemment pas question de vous proposer une formule bateau toute faite, ça n’aurait pas de sens, mais j’espère que notre parcours vous inspirera pour créer votre propre plan media 2024.

Vous souhaitez échanger avec moi à ce sujet ? Vous aimeriez que je vous donne mon avis sur votre plan media 2024 ? Contactez moi !

Image de l'article générée par l'intelligence artificielle DALL-E.

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