7 bonnes raisons de lancer votre newsletter
Canal de communication numérique longtemps boudé, la newsletter est revenue en force ces dernières années.
Quelque soit la taille de votre entreprise où les produits et services qu’elle vend, je veux vous montrer ici que vous avez tout intérêt à mettre en place une newsletter régulière à envoyer à vos abonnés.
1. Bienvenu chez vous
Communiquer sur des outils comme les réseaux sociaux peut se révéler être une bonne stratégie. Mais rappelez-vous que vous n’êtes pas chez vous.
J’entends par là que, du jour au lendemain, le réseau peut disparaître, ou votre compte peut-être fermé, ou bien piraté. Vous n’aurez alors plus aucun moyen de communiquer avec cette audience que vous avez mis tant de temps à construire.
Votre liste de contacts emails, elle, vous appartient. Même si vous changez d’outil d’emailing, vous partez avec votre base de données.
2. Fait ce qu’il te plaît (en mai, mais aussi les autres mois de l’année)
Vous êtes libres de ce que vous publiez. Plus besoin de se dire qu’on doit absolument créer un Réel parce que c’est le format que met en avant Instagram, ou qu’on doit rédiger 280 caractères parce que c’est la limite (gratuite) de Twitter. Vous faîtes CE-QUE-VOUS-VOULEZ.
De plus, l’email permet de créer une vraie relation de proximité avec son audience. Le contenu que vous créez n’a pas vocation à être largement diffusé sur le web, mais à atterrir dans la boîte individuelle des personnes auxquelles vous l’envoyez. Vous pouvez même personnaliser les messages de façon individuellement très facilement.
3. Une conversion over the top
En comparaison avec les autres outils de communication existants (et ils sont nombreux), l’emailing est l’outil au plus fort taux de conversion.
En moyenne, on estime que pour chaque euro investi, c’est 40€ gagnés. Un retour sur investissement très intéressant, pour peu qu’on ait pris la peine de construire des campagnes efficaces, basées sur une stratégie solide et pertinente.
Par ailleurs, la probabilité que votre audience accède à votre contenu est bien plus élevée que sur d’autres canaux de communication, comme les réseaux sociaux.
Lorsque vous publiez un post sur Instagram, il ne va pas s’afficher dans le Feed de tout le monde… Seule une toute petite partie de votre audience va le voir, alors même qu’elle serait peut-être très intéressée par ce que vous avez à dire.
Avec l’emailing, la délivrabilité du message est largement supérieure. Certaines personnes vont décider de ne pas ouvrir quelques-uns de vos emails, mais ce sera un choix délibéré du lecteur, pas de l’outil.
4. Des coûts proportionnels
Les outils d'emailing ont tous des tarifications différentes. Mais pour la plupart, c’est le même schéma. L’outil est très abordable pour un faible nombre de contacts, voire gratuit (bien que parfois, certaines options soient disponibles uniquement pour la version payante).
Le coût d’utilisation de l’outil augmente avec le nombre de contacts que vous importez. Si vous démarrez et que vous n’avez pas un gros budget, vous n’avez probablement pas non plus une grosse base de données pour le moment. La tarification évolue en même temps que votre nombre de contacts.
C’est appréciable de ne pas avoir besoin de consacrer une grosse somme à un outil très pointu, mais pour n’envoyer dans un premier temps que 50 emails par mois, et ce n'est pas le cas de toutes les actions de communication.
5. Impocible de la rater
L’emailing est l’outil marketing qui propose le meilleur ciblage. En effet, au moment de l’inscription à votre newsletter, ou même plus tard via un sondage, vous avez la possibilité de demander à vos abonnés certaines informations, comme leur situation géographique, leur habitude de consommation, leurs hobbies, ou toute autre information utile à la compréhension de votre cible par rapport au(x) produit(s) que vous vendez. Attention toutefois à ne pas demander trop d’informations ou poser des questions trop personnelles, au risque de faire disparaître votre abonné.
Il y a aussi des informations utiles que vous possédez déjà : l’abonné·e a-t-il·elle déjà acheté chez vous ? De quand date son dernier achat ? Etc…
En fonction de ces différentes informations, vous allez pouvoir mettre des tags à vos abonnés, comme Ajaccio (ville) - Client (statut) - Décembre 2022 (dernier achat).
Au moment de l'envoi d'une campagne emailing, vous pourrez choisir à qui l’envoyer selon les tags attribués.
C’est très important pour un lecteur de sentir que l’on s’adresse à lui et que les contenus proposés correspondent à ce qu’il s’attend à recevoir.
6. Un tracking complet et précis
La plupart des outils d’emailing donnent accès à un grand nombre d’informations concernant vos campagnes. Qui l’a ouverte ? Quand ? Depuis quelle zone géographique ? Combien de fois ? Qui a cliqué sur les liens ? Qui s’est désabonné ?
Autant d’informations précieuses que vous pouvez analyser pour comprendre le comportement de votre audience et améliorer vos campagnes.
7. L’automatisation est votre meilleur allié
Parce qu’on ne peut pas passer tout son temps derrière son ordinateur à guetter les tâches à effectuer, les outils d’emailing proposent des automatisations d’envoi en fonction de certaines actions.
La plus pratique est certainement celle qui permet d’envoyer un email de confirmation instantané à chaque fois que quelqu’un s’abonne à votre newsletter.
Maintenant que vous êtes convaincus, vous vous demandez probablement quoi faire et par où commencer. On se retrouve ici : Les 10 commandements d’une newsletter réussie.
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Image de l'article générée par l'intelligence artificielle Midjourney.