Pourquoi avoir un blog sur son site web est essentiel pour votre entreprise
L’intérêt d’avoir un site n’est plus discutable. Vous le savez, et c’est d’ailleurs pour ça que vous en avez un. À côté de ça, vous entendez souvent parler de blog. On vous a peut-être même recommandé d’en avoir un. Mais non seulement vous n’en voyez pas l’intérêt, mais en plus vous ne sauriez pas quoi écrire.
Des raisons d’avoir un blog sur son site web, il y en a des tas. On va d’ailleurs en lister quelques unes plus bas. Mais elles convergent toutes vers un unique but ultime : l’augmentation de vos ventes.
Le calcul est simple : rédaction d’articles = accroissement des ventes
Je vous explique comment ce phénomène est rendu possible.
Créer des articles de blog régulièrement sur son site améliore son référencement
Si vous ne savez pas de quoi on parle ici, allez d’abord jeter un oeil à cet article, qui explique de façon synthétique ce qu’est le référencement d’un site.
Les moteurs de recherche (par exemple Google) favorisent les sites web qui offrent du contenu :
- frais (il faut donc publier régulièrement),
- original (sans copier ce que font les autres),
- et pertinent (on ne s’éparpille pas et on parle uniquement de notre domaine)
En gros :
Plus vous brossez Google dans le sens du poil
➡️ Plus vous améliorez votre visibilité dans les résultats de recherche
➡️ Plus il sera facile pour vos prospects de vous trouver et donc d’acheter.
Rédiger du contenu de manière fréquente donne encore plus de raisons de (re)venir sur votre site
En tant que visiteur, une fois que j’ai consulté votre site et compris ce que vous vendiez, je n’ai plus vraiment de raisons d’y revenir de façon régulière. Sauf si on me propose de nouvelles choses à lire à chaque fois que je viens !
Toutes les fois où que votre visiteur viendra sur votre site pour lire un de vos articles, il sera également confronté à votre nom, votre identité visuelle, vos produits ou services… Savez-vous qu’en moyenne, un acheteur aura été en contact 7 fois avec votre offre avant de se décider à l’acheter ?
Plus vous donnez à vos visiteurs de raisons de venir
➡️ Plus ils voient ce que vous vendez
➡️ Plus susceptibles ils seront d’acheter.
Et même s’ils n’achètent pas, le fait qu’ils viennent régulièrement améliore le référencement de votre site (CF point précédent).
Écrire des articles de qualité dans votre domaine d’activité vous positionne comme un expert
Ça montre que vous connaissez votre métier et qu’en plus, vous n’êtes pas avare de conseils. En publiant des articles sur votre secteur, vous renforcez votre crédibilité ainsi que la confiance envers vous.
Les prospects sont plus enclins à faire affaire avec quelqu'un qui maîtrise son sujet. Ils auront également le sentiment que vous serez là en soutien, en cas de besoin. Et ça, c’est un vrai argument de vente que vous n’aurez même pas besoin de mettre en avant.
Bonus
Une stratégie de communication repose sur plusieurs canaux. Ici, on a parlé du canal site web / blog. Mais peut-être que vous animez aussi des comptes de réseaux sociaux, que vous envoyez des newsletters, ou autre.
Dans tous les cas, rédiger des articles de blog vous permet d’accumuler une base de contenu dans laquelle vous pouvez piocher en cas de panne d’inspiration pour vos publications. C’est ce qu’on appelle faire du recyclage de contenu, et c’est un vrai gain de temps dans la création de contenu.
À retenir
Vous avez maintenant compris pourquoi avoir un blog sur son site est un vrai coup de pouce pour une entreprise, et comment la rédaction de ce contenu va créer une réaction en chaîne d’effets qui convergent tous vers un objectif unique et fondamental : augmenter vos ventes.
Un blog permet de guider les visiteurs dans leur parcours d'achat en leur fournissant les informations nécessaires pour prendre une décision éclairée. En montrant que vous comprenez leurs problèmes et que vous pouvez offrir des solutions, vous créez un lien de confiance essentiel pour convertir les visiteurs en clients.
Si votre entreprise n'a pas encore de blog, il est temps de considérer son potentiel ! Et comme toujours, si vous avez besoin d’aide, nous sommes là pour vous guider !
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Image de l'article générée par l'intelligence artificielle DALL-E.