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Un site web gratuit : bonne ou mauvaise idée ?

La création de sites web s’est largement démocratisée ces dernières années, offrant à chacun la possibilité d’affirmer sa présence en ligne. Cependant, par souci d’économies, est-il judicieux de se lancer dans la conception d’un site web fait maison ?

On ne va pas y aller par 4 chemins. Comme ça, de prime abord, si vous n’y connaissez rien à la conception de sites web, je vous réponds d’emblée : mauvaise idée de le faire vous-même !

C’est un peu comme tout en fait. Si on veut réaliser une tâche à moindres coûts, on pourra certainement obtenir un résultat, mais il sera forcément de qualité moindre.

Et le pire, c’est que vous risquez de ne pas vous en rendre compte. Déjà, parce que comme dit plus haut, vous n’y connaissez rien. Et ensuite parce qu’il existe un biais cognitif de notre cerveau qu’on appelle “l’effet Ikea”, qui fait qu’on accorde une valeur disproportionnée à quelque chose que l’on a nous-même créé (même partiellement, comme un meuble Ikea).

Quels sont les principaux “risques” à créer son site soi-même ?

On s’entend, il n’en resultera rien de grave. On ne parle pas ici de construire une maison dans laquelle des humains vont habiter, ou d’une voiture que l’on va conduire. On parle d’un outil en ligne que l’on peut faire disparaître en quelques secondes.

Cela dit, voici à quoi vous pouvez exposer votre entreprise en créant un site web vous-même.

  1. Décrédibiliser votre marque en renvoyant une image peu attractive et peu professionnelle.
  2. Perdre des clients frustrés de naviguer sur un site qui n’est pas optimisé.
  3. Disposer d’un outil qui aura demandé un investissement financier moindre, mais beaucoup de temps de travail (et d’énergie, avouons-le), et dont les objectifs ne seront pas atteints.

Dans certains cas, il vaudrait donc mieux ne pas avoir de site web, que d’en avoir un qui vous dessert plus qu’autre chose.

Cependant, il y a des chances que vous outrepassiez mes recommandations, et que vous souhaitiez quand même vous prêter à l’exercice.

Oui, je vous connais, je vous vois derrière vos écrans, à renier les nombreuses années d’étude que nécessite l’apprentissage de la création d’un outil numérique et à faire confiance aux beau discours des outils “gratuits”, ou presque. Je me mets à votre place : c’est tentant !

C’est pourquoi je vais quand même vous guider dans votre démarche, afin de vous aider à limiter les dégâts.

La définition de votre besoin

La première étape dans la création d'un site web consiste à définir précisément votre besoin. Passons en revue les principaux types de sites.

Site Vitrine

Le site vitrine est comme une carte de visite numérique. Idéal pour présenter une entreprise et ses services. Il ne nécessite pas de fonctionnalités complexes et est parfait pour gagner en visibilité et crédibilité.

Blog

Un blog est un excellent moyen de partager des connaissances, des actualités ou des histoires. Il est souvent utilisé pour le marketing de contenu et aide à améliorer le référencement naturel d’un site. Un espace blog peut également être ajouté à un site vitrine.

Portfolio

Pour les créatifs, un portfolio en ligne est essentiel. Il présente les travaux ou réalisations de manière visuelle et professionnelle. Il est très adapté à des professions comme photographe, graphiste, designer, architecte, artiste peintre… Le portfolio peut également être intégré à un site vitrine en mode galerie.

E-commerce

Un site e-commerce est une boutique en ligne, ouverte 24/7 ! Il permet de vendre des produits ou services directement sur internet, avec des fonctionnalités comme le panier d'achat, la gestion de stocks, et les paiements sécurisés.

Site One Page

Concis et percutant, le site "one page" rassemble toutes les informations clés sur une seule page. Ce format est idéal pour une brève présentation de votre entreprise ou pour un événement spécifique. En revanche, il ne permet pas d’optimiser le référencement.

Landing Page

Une landing page est conçue pour une campagne marketing spécifique. Elle vise à générer une action précise de la part du visiteur : inscription à une newsletter, téléchargement d'un livre blanc, inscription à un webinaire, ou collecte de leads en général.

Page de vente

Une page de vente est conçue spécifiquement pour vendre un produit ou un service. Son objectif unique est de convaincre le visiteur d'effectuer un achat. Elle est généralement longue et détaillée. Elle vise à répondre à toutes les questions et préoccupations potentielles du client pour le guider vers l'achat.

Le choix de l’outil plus ou moins gratuit pour créer son propre site web

De nombreux outils en ligne promettent la création de sites web gratuits. Parmi les plus populaires, on trouve Wix, Wordpress, Odoo, Squarespace et bien d’autres.

Ces plateformes offrent des templates prédéfinis et des éditeurs de glisser-déposer qui facilitent la création de sites sans connaissances en codage. Le "gratuit" vient souvent avec des limitations et des fonctionnalités restreintes, mais ils restent forcément plus abordables qu’un professionnel chevronné.

Ils disposent d’une version d’essai gratuite que je vous encourage à utiliser afin de vous faire une idée de l’outil qui vous conviendra le mieux. La plupart de ces outils propose également une partie learning, avec de nombreux tutoriels vidéo pour vous guider.

L’importance de travailler l’esthétique du site

L'aspect visuel de votre site est essentiel pour capter l'attention des visiteurs, refléter une image de marque professionnelle et faciliter la navigation de vos utilisateurs.

Si vous disposez d’une charte graphique complète, rien de plus simple ! Il vous suffit de reporter les différents éléments sur votre site : logos, couleurs, polices, pictogrammes, etc…

En revanche, si vous partez de zéro, il va falloir prendre garde à ne pas s’éparpiller. Voici 6 étapes pour offrir à votre entreprise une identité visuelle harmonieuse.

Étape #1 : Renseignez vous sur les codes de votre domaine d'activité.

Chaque secteur a ses codes visuels spécifiques. Renseignez-vous sur les tendances actuelles dans votre domaine et identifiez ce qui fonctionne bien chez vos concurrents. De simples recherches sur Google peuvent suffire à ce stade. Cela vous donnera une idée du terrain sur lequel vous évoluez.

Étape #2 : Définissez vos valeurs.

Votre identité visuelle devrait refléter les valeurs de votre entreprise. Prenez le temps de lister ce qui vous tient à coeur, et les adjectifs que vous souhaitez que les gens associent à votre marque. Cela vous aidera à définir la direction que vous souhaitez prendre.

Étape #3 : Réalisez un moodboard

Un moodboard est une collection d'images, de couleurs, de polices de caractères et d'éléments visuels qui vous inspirent et qui correspondent à l'ambiance que vous souhaitez créer pour votre entreprise. C'est une étape créative qui vous aidera à visualiser votre identité visuelle. Servez-vous des informations collectées lors des étapes #1 et #2 pour le concevoir.

Besoin d’aide pour choisir votre palette de couleurs ? Lisez ceci.

Étape #4 : Créez ou adaptez votre logo

Votre logo est la pièce maîtresse de votre identité visuelle. Si vous avez déjà un logo, confrontez-le à votre moodboard et assurez-vous qu'il correspond à votre nouvelle direction. Si vous partez de zéro, utilisez ce moodboard pour guider la création de votre logo. Une fois votre choix arrêté sur un design, il est important de prévoir des déclinaisons (version noire, version blanche, versions avec ou sans slogan, etc…).

Si vous vous demandez quel format choisir, l’idéal est un .png avec transparence (c’est à dire que le fond derrière le logo est vide et non pas blanc).

Étape #5 : Définissez des éléments graphiques

En plus de votre logo, envisagez d'autres éléments graphiques qui renforceront votre identité visuelle comme des motifs ou des icônes. L’idée est de toujours piocher dedans afin que les mêmes codes visuels se retrouvent sur vos différents supports au fil des ans.

Étape #6 : Consignez tout votre travail dans un document

Une fois votre identité visuelle définie, consignez toutes les informations, les couleurs, les polices de caractères (2 : une pour les titres et une pour le texte / maximum 3), les versions de votre logo, et les éléments graphiques dans un document de référence. Vous aurez entre les mains votre charte graphique !

La rédaction d’un contenu de qualité et optimisé

La rédaction de contenu peut être un défi, surtout si vous ne vous sentez pas confiant dans vos capacités d'écriture. Heureusement, l'intelligence artificielle peut venir à votre secours.

On vous aide à comprendre comment à travers notre article pour révolutionner la création de votre site web avec ChatGPT.

Un autre paramètre d’une extrême importance est à prendre en compte lorsqu’on rédige le contenu pour un site web : le référencement. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, on vous dit tout dans notre article sur le référencement pour les nuls.

Le choix d’images attractives en toute légalité

Les images jouent un rôle crucial dans l'attrait visuel de votre site. L’idéal est d’utiliser de vraies photos qui vous représentent vous et vos produits. Si vous n’en avez pas, ou de mauvaise qualité, vous pouvez opter pour des images extraites de banques en ligne. On vous guide ici sur comment trouver et utiliser des images gratuites et libres de droit.

Attention au "gratuit"

De prime abord, vouloir faire son site soi-même grâce à un outil en ligne peut sembler être une solution plus économique que de faire appel à une professionnel. Mais attention aux frais cachés, que vous ne découvrez, évidemment, qu'une fois votre site terminé.

Pour exemple, si vous concevez un site avec le plateforme Wix, lorsque vous souhaitez y associer un nom de domaine personnalisé, une surprise vous attend : cette fonctionnalité est exclusivement réservée aux abonnés des forfaits Premium, qui impliquent un investissement mensuel conséquent de plusieurs dizaines d'euros. De plus, la création d'une adresse e-mail liée à votre nom de domaine se traduit par un coût supplémentaire, avoisinant les 10€ mensuels par adresse.

En définitive, en tenant compte des frais dissimulés et du temps consacré à la conception, le rapport qualité-prix du site web réalisé peut s'avérer décevant.

Dans tous les cas, documentez-vous BEAUCOUP.

Internet regorge de tutoriels pour tout faire. Mettez toutes ces connaissances à profit pour enrichir vos compétences et créer un site web qui sera d’avantage un atout qu’un inconvénient.

Et si vous souhaitez faire appel à des experts, vous êtes au bon endroit ! Contactez-nous pour un rendez-vous découverte gratuit.

Image de l'article générée par l'intelligence artificielle DALL-E.

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